top of page

Aesculapius

Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós ou Esculape, en latin Aesculapius) est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu gréco-romain de la médecine. Fils d'Apollon, sera le dieu de la médecin . Il meurt foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts, avant d'être placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire.

Culte

Il correspond à l'Esculape romain, dont le nom est une traduction en alphabet latin du dieu grec, et à l'Imhotep égyptien. Son attribut principal est le bâton d'Asclépios, autour duquel s'enroule un serpent, aujourd'hui symbole de la médecine. Son principal lieu de culte est situé à Épidaure, où il guérit les pèlerins par incubation. Il est invoqué dans le serment d'Hippocrate aux côtés de son père Apollon et de ses filles principales Hygie et Panacée. Il est l'ancêtre mythique des Asclépiades, une dynastie de médecins exerçant à Cos et Cnide, dont Hippocrate est le plus illustre membre.

Mythe

Asclépios est déjà mentionné par l'Iliade, où il est qualifié de « médecin irréprochable  » et où l'on évoque des remèdes que le centaure Chiron lui a remis. Asclépios n'intervient pas personnellement, mais ses fils Machaon et Podalire prennent part à la guerre de Troie à la tête du contingent de Tricca en Thessalie . Selon le géographe Strabon, Asclépios est né sur les bords du Léthée, un cours d'eau des environs de Tricca.

Les légendes relatives à sa naissance sont assez confuses. Dans la version principale, Asclépios est le fils d'Apollon et de Coronis . Alors qu'elle est enceinte du dieu, elle trompe ce dernier avec le mortel Ischys . Apollon, maître de la divination, perçoit la vérité, qui lui est également rapportée par une corneille . Il envoie alors sa sœur, Artémis, pourfendre l'infidèle de ses flèches, mais pris de pitié pour l'enfant à naître, Apollon arrache ce dernier du ventre de sa mère qui se consume sur le bûcher . Il porte le jeune Asclépios chez le centaure Chiron, qui l'élève et lui enseigne l'art de la guérison6. Selon une autre version, Asclépios est le fils d'Apollon et d'Arsinoé, fille de Leucippe .

 

 

Mort

Asclépios meurt foudroyé par Zeus en colère . Son crime est d'avoir tenté de ressusciter les morts grâce à du sang de la Gorgone que lui a remis Athéna : le sang coulé du côté gauche est un poison violent, mais celui du côté droit est un remède merveilleux . L'Ériphyle, pièce perdue de Stésichore nomme comme ressuscités Lycurgue et Capanée, deux des Sept contre Thèbes ; Phérécyde mentionne « ceux qui meurent à Delphes », sans plus de précision ; Pindare se borne à mentionner qu'Asclépios accomplit cet exploit moyennant d'importants honoraires . Des auteurs tardifs citent également Hippolyte, fils de Thésée , Tyndare, Hyménée et Glaucos . Lucien de Samosate, évoque qu'Asclépios, quand il était élève de Chiron, rendit la vie à Tyndare, et c'est cet événement qui provoque la colère de Zeus . Furieux, Apollon massacre les Cyclopes . Zeus s'apprête à jeter Apollon dans le Tartare puis, sur l'intercession de Léto, condamne simplement le dieu à servir un mortel pendant un an ; ainsi Apollon se met-il au service d'Admète comme bouvier . Dans une autre tradition, Apollon se venge sur les fils des Cyclopes et non sur les Cyclopes eux-mêmes .

Se rendant compte par la suite du bien qu'Asclépios avait apporté aux hommes, Zeus le place parmi les étoiles sous la forme de la constellation du Serpentaire .

 La déesse Hygie

La coupe d'Hygie est un attribut de la déesse Hygie dans la mythologie grecque.

La coupe d'Hygie est utilisée comme symbole de la pharmacie dans de nombreux pays (on rencontre aussi le terme « caducée d'Hygie » ou « caducée pharmaceutique » dans ce contexte, par analogie avec le caducée d'Hermès).

 

Elle offre une alternative à la croix verte.

Hygie : dans la mythologie grecque, Hygie, fille d'Asklépios (dieu de la médecine) et d'Épione, est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Le mot hygiène vient d'ailleurs de son nom. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive. Elle correspond à Salus chez les Romains.


Bien que peu connue, les anciens Grecs l'honoraient pourtant comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants, les hommes comme les animaux. C'est elle qui suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux ; elle personnifiait en quelque sorte l'instinct de la vie et, en soutenant les forces des mortels, en prévenant même la maladie, évitait à son père la peine d'intervenir continuellement afin d'alléger ou de guérir la douleur.

Hygie est souvent représentée avec une coupe dans laquelle se nourrit un serpent enroulé autour de son corps. Les pharmaciens français en ont fait leur emblème

bottom of page