top of page
Smurd_official_logo.png
smurd gif.01.png

SMURD est un service de secours d'urgence basé en Roumanie .

 

Le nom est l'acronyme roumain pour « Serviciul Mobil de Urgenţǎ, Reanimare şi Descarcerare », ce qui signifie Service mobile d' urgence pour Réanimation et Désincarcération .

Serviciul Mobil de Urgență, Reanimare și Descarcerare

1990

Il a été créé et a été coordonné depuis sa création par le docteur Raed Arafat, avant cette incitatif, le pays était bien malheureux en domaine dans l'aide médical urgente .

 

La première unité a été créée en SMURD Târgu Mureş , une ville au centre de la Transylvanie , en 1990.

 

L' un des co-fondateurs notables est le pompier roumain le lieutenant - colonel Mircea Pintilie qui coordonnait l'activité entre les brigades des trois pays, Roumanie, la Norvège et la Grande - Bretagne.

 

Octobre 1996, le service a reçu une reconnaissance juridique en vertu de la loi Corps militaire No.121 Sapeurs-Pompiers. Jusqu'à cette date, il a servi comme centre pilote national.

Aujourd'hui, le SMURD est un service complémentaire avec des bases couvrant de nombreuses régions du pays, et est toujours en expansion.

 

Il traite des pires cas d'urgence, le tout dans une très bonne collaboration avec le Service d'ambulance régulière (Serviciul de AMBULANTA).

 

En outre, les ourlets (hélicoptère système médical d'urgence) a été appliquée dans six villes (Târgu Mureş, Bucarest , Iaşi , Arad , Craiova et Constanţa ), tandis que dans d' autres villes , le système est uniquement basé ambulance . En fonction de la situation, la police et les hélicoptères de l' armée sont également utilisés.

Le système d'urgence utilisé par ce service est basé sur le numéro de téléphone d'urgence européen 112, maintenant utilisé en Roumanie pour toutes les situations d'urgence (police, pompiers, ambulance).

73033769_2490742387872056_15684147123815
74323317_2493038034309158_46127978823811

Avant le SMURD, qui s’occupait des urgences ?

C’était le service des ambulances.

Le problème, c'est qu’il était le copié/collé du modèle soviétique, qui na pas réellement évolue aujourd'hui.

Il s’agissait d’une sorte de polyclinique mobile avec un médecin généraliste, des sages-femmes ou des infirmiers, mais qui n’assuraient pas vraiment les soins dans les cas de grande urgence ! C'était juste le transport jusqu’à l’hôpital, en vie ou ...décédé.

Il n’y avait pas vraiment de spécialistes en réanimation ni d’anesthésistes, la mortalité pré-hospitalière était très élevée en ces temps .

 

Il fallait vraiment résoudre cette situation et mettre en place un système copié sur le modèle français ou allemand, Belge, avec un médecin urgentiste et différents spécialistes qui fassent le lien depuis l’accident jusqu’à l’hôpital, et surtout afin que le malade/Blessé arrive stabilisé...a l’hôpital .

 

Le SMURD est alors devenu la référence, le « commando » spécialisé dans les situations d’urgence particulièrement graves.

 

Pour faire une comparaison avec la France, disons que le SMURD est la combinaison du SAMU et des pompiers, c’est un service intégré.

L'histoire

 

Avec les conseils de l' anesthésiologie et de soins intensifs Clinique, en Septembre 1990 un système d'urgence fonctionnelle dans d' autres pays européens a été expérimenté.

 

Ce système était basé sur le transfert d'une unité médicale entièrement équipée sur le site où le patient critique était, afin de fournir une assistance médicale d'urgence qualifié.

 

L'unité est coordonnée par un médecin spécialisé en anesthésiologie, soins intensifs et la médecine d'urgence .

 

A ce stade précoce, le nouveau service, appelé SMUR ou l'Urgence et Réanimation Mobile Service, a été doté d' une seule unité d'intervention équipée, qui n'a pas la possibilité de transporter le patient, le transport étant laissé à effectuer par un véhicule appartenant à la County Ambulance service.

Initialement, l'activité réalisée au cours de la première année à Targu Mures a été réalisée sous le nom de SMUR (Mobile Emergency, Resuscitation Service).

 

Ce nom est utilisé par des services similaires dans des pays francophones comme la France et la Belgique.

 

En 1993, en introduisant la première équipe de déchargement à Targu Mures et en même temps à Oradea, la lettre "D" a été ajoutée pour le déchargement, le nom devenant SMURD "Mobile Emergency, Resuscitation and Unloading Service".

 

Il est à noter que le changement de nom de SMURD a été tenté dans «SIAMUD» (Station d'Intervention d'Urgence et de Soins d'Urgence) dans l'espoir de diminuer la résistance du Ministère de la Santé contre SMURD. Certains comtés ont utilisé ce nom pendant une courte période, mais il est finalement revenu au nom initial confirmé par la loi.

74323317_2493038034309158_46127978823811
742625069a5f5834-e5633.jpg

le Docteur Raed Arafat a donné un nouveau visage à l’aide d’urgence en Roumanie au début des années 1990, qui a fondé le fameux SMURD (Serviciul Mobil de Urgenta Reanimare si Descarcerare), reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs services d’urgence en Europe. Devenu Sous-secrétaire d’Etat au ministère de la Santé en 2007. Le docteur Raed Arafat s’occupe désormais de l’ensemble des services d’urgence du pays et continue à faire des gardes en tant qu’anesthésiste, le week-end. Pour ne pas se couper du terrain. Le Docteur Arafat a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur par M. Philippe Gustin, Ambassadeur de France en Roumanie lors d’une cérémonie organisée à la Résidence de France le jeudi 17 octobre 2013. Cette haute distinction vient récompenser l’engagement de M. Raed Arafat dans le domaine de la santé publique.

En 2003, M. Arafat a reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national « Pentru Merit » de la part du Président Ion Iliescu, pour l’ensemble de son activité scientifique et de recherche. En 2005, il a reçu de la part du Président Traian Băsescu, les insignes d’ Officier du même ordre, pour ses efforts déployés pour sauvegarder la vie des Roumains pendant les inondations. En 2013, M. Raed Arafat a reçu le prix « Personnalité de l’année 2012 » lors du gala annuel de l’agence de presse Mediafax. Raed Arafat, né le 24 mai 1964 à Nablus (Palestine) .

 

Le docteur travail en étroite collaboration avec la Belgique et ses secours médicaux quand il doit transféré des blessés grave ,tel en 2015, ou le samedi 7 novembre 2015, le centre des grands brûlés de l'hôpital militaire Reine Astrid prenait en charge huit jeunes roumains sévèrement brûlés lors d'un incendie dans une discothèque de Bucarest, et se a la demande de l'ambassade roumaine, la Défense a dans un premier temps envoyé le médecin colonel anesthésiste Serge Jennes sur place afin d'évaluer l'état des brûlés et de préparé le transfert aérien .

En protestant contre la privatisation du système de santé, ce médecin d’origine palestinienne est devenu l’inspirateur de la révolte contre l’austérité qui secoue Bucarest.

 

Raed Arafat a toujours été populaire parmi les Roumains, c’est sans doute parce qu’ils se sentent proches de celui qui, Palestinien venu de Syrie, a fondé le Service mobile d'urgence, réanimation et désincarcération (SMURD).

Né à Damas en 1964, Raed Arafat s'est découvert à 14 ans une passion pour "les premier secours". Au lycée, il a créé la première équipe d'urgence, avec quelques-uns de ses collègues. La médecine, au départ une simple passion, allait devenir un idéal professionnel. Son père voulait qu'il fasse l'Ecole polytechnique, mais Raed s'était promis "de devenir soit médecin, soit éboueur".

L'ennemi de la réforme

 

A 16 ans et demi, il est arrivé en Roumanie, car, c'était le pays qui a répondu le plus rapidement à sa demande d’admission à l’Université [le régime communiste de Nicolae Ceaușescu avait mis en place un système permettant aux ressortissants des pays arabes d'étudier en Roumanie].

 

Il découvert plus tard qu'il était également admis en Grèce et aux Etats-Unis, mais ces parents n'ont pas parlé de la réponse américaine, par peur qu'il parte là-bas et ne revienne plus jamais.

 

En 1989, après l'obtention de son diplôme, il a eu la possibilité de partir en France, mais en décembre et à cause de la révolution qui venait d’éclater en Roumanie, la délivrance des visas a pris du retard et Arafat est resté à Bucarest.

Vingt-cinque ans après avoir fondé le SMURD, en 1991, Arafat estime que le système des urgences a évolué en Roumanie .

 

A présent, les pompiers jouent un rôle essentiel dans les interventions d’urgence.

 

C’est le même système que dans la plupart des pays de l’UE. Les pompiers et leur mentalité militaire ont joué un rôle important dans l’évolution du système roumain.

Sa première équipe d'urgence utilisait sa voiture personnelle. Avant qu’une ancienne collègue de faculté, qui exerçait en Allemagne, y recueille des fonds et l’aide à acheter une vieille ambulance, qu’ils donnent au SMURD. Ont suivi des dons de la Croix-Rouge norvégienne.

2011 Ouverture d'un Centre national de Formation ambulancier

Un centre de préparation des futurs ambulanciers paramédicaux sera inauguré  à Pucioasa en 2011 et  assurera la formation du personnel SMURD de quatre comtés du sud du pays, rapporte NewsIn.

 

Le premier cours sera lancé  au Centre de formation et de préparation  à l'assistance médicale d'urgence, accrédité pour la formation des futurs ambulanciers paramédicaux.

 

Tant les stagiaires que les formateurs SMURD sont issus des salariés des unités de l'Inspection générale des situations d'urgence. Le nouveau centre fournit, en ce moment, les cours de premiers secours, de sauvetage et de sauvetage pour le personnel des services d'urgence des comtés de Dambovita, Calarasi, Ialomita et Teleorman. Le centre de Pucioasa a une capacité de formation de 16 futurs ambulanciers paramédicaux, et les cours auront lieu dans les 30 jours. À la fin de ces cours, des examens auront lieu, sur la base desquels les diplômés recevront la qualification d'ambulancier paramédical. "Le Centre Pucioasa rejoint ceux de l'école Boldesti de Craiova, Galati, Iasi, Oradea, Timisoara, Targu Mures, Bucarest, ainsi que celui de l'école Boldesti" Pavel Zaganescu "de protection incendie et civile, qui soutient l'activité SMURD. , qui est actuellement en cours au sein des inspections des situations d'urgence », indique la source. Le matériel nécessaire à la formation des ambulanciers paramédicaux a été fourni par l'ISU "Basarab I" Dambovita avec le soutien de la Fondation SMURD.

https://formareperfectionareparamedici.ro/index.php

Véhicule spécial pour l'oxygénothérapie

SMURD possédé un camion  traitement Hyperbare, quand plusieurs personnes sont impacté lors d'un incendie a victimes multiples .

 

Ce projet a pris forme a suite à une tragédie ' Collectif '.il a été conçue pour les traiter des brûlures, les intoxicants et les plongeurs.

 

C'est une salle hyperbare dans laquelle 7 personnes peuvent être traitées en même temps, dans 'un salon' est divisée en deux compartiments, avec une salle secondaire et une pièce principale.

 

l'État dispose actuellement de deux chambres de ce type, montées sur des camions.

Un véhicule spécial pour l'oxygénothérapie et le traitement hyperbare est inclus dans l'Inspection des situations d'urgence "Dobrogea" du comté de Constanța. Il a été récemment acquis dans le cadre du programme Multirisk, module 1, et a coûté 1,2 million d'euros, TVA comprise. Le véhicule spécial a 2 composants:     Formation à la plongée (vérifier, au moyen d'un système spécial, la compatibilité du personnel pour effectuer les opérations de plongée, sa résistance à la profondeur; (évaluation médicale périodique, leur résistance à la pression de l'eau, etc.)     2. Traitements d'oxygénothérapie (il assure la stabilisation du personnel et des victimes exposées à la fumée ou présentant des brûlures dans les voies respiratoires)     Il a une capacité de 7 places, dont 5 dans la pièce principale (4 dans le siège et une sur le chariot) et 2 places dans la sauce d'accès. Le traitement peut être administré simultanément aux 5 personnes dans la pièce principale.

masina-pompieri-1.jpg
bottom of page