top of page

Le futur paysage et les nouveaux types d’ambulances

L’élément déclencheur n'est pas liè aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, les attentas ont contribué a allé plus vite d'une idée qui remontea pres de deix ans a mettre nos ambulances aux même couleurs que les anglophones c’est suite à cet événement que la Ministre de la Santé a décidé de faire du nettoyage et de remettre de l’ordre dans notre système de transports de patient en ambulance.

Lors de ce jour noir, les secours des quatre coins du pays ont été mis en alerte et ensuite envoyés sur Bruxelles pour un renfort mais certains électrons libres, certaines sociétés ne faisant pas de l’Aide Médicale Urgente ont pris part eux-aussi, sans qu’on leur demande, à ce déploiement de secours médicaux et c’est sur ce dernier point que les Ministres ont tiqués puisqu’il n’y avait pas/plus de contrôle au point de vue de la chaîne de soins.

Suite à cela, notre Ministre de la Santé, Madame De Block, a décidé de revoir le système de l’Aide Médicale Urgente en Belgique avec plusieurs modifications dont certaines plus connues que d’autres. Ces différentes modifications ont un impact sur le transport de patient couché en ambulance.

Un protocole d’accord, du 27 mars 2017, définit les nouvelles caractéristiques des ambulances tant au niveau fédéral (AMU) que régional pour le transport médico-sanitaire. Notre pays se retrouvera avec trois types d’ambulances dont certains exemplaire sont déjà sur nos routes. Chaque type d’ambulance a des caractéristiques extérieures bien précises, une liste de matériel minimal déterminé et une qualification minimale requise pour le personnel à bord.

  • Ambulance de transport de patient non-critique (TMS)

  • Ambulance intermédiaire

  • Ambulance de l’Aide Médical Urgente (112)

Cet A.R. est déjà d’application, les entités fédérées ont déjà signé un protocole d’accord et la nouvelle réglementation va être intégrée au décret actuel du transport médico-sanitaire wallon.

L’ambulance de transport de patient non-critique (TMS)

Elle sera de couleur blanche, avec un stripping “Sillitoe Tartan” composé de petits carrés verts/jaunes de 10cm de coté. Ces véhicules ne seront plus équipés de feux bleus clignotants (FBC) ni d’avertisseur sonore spécial (ASS) puisqu’il n’est pas prévu que celle-ci fasse des missions urgentes. La liste d’équipement minimale est revu à la hausse (car à l’heure actuelle, c’est une boîte de gants et deux compresses). 

 

 

 

 

Sillitoe Tartan est le surnom donné au motif à carreaux noir et blanc distinctif correctement connu sous le nom de dés, qui était à l'origine associé à la police en Écosse, repris par londres mais qui s'est ensuite répandu à l'étranger, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, Norvège, dans quelques compté des États-Unis(Chicago ainsi que Pittsburgh).

 

Ailleurs, il est rare, comme dans certaines régions du Canada où il est limité aux services de police auxiliaire.

Basé sur les bandes de dés vues sur les Glengarries portées par plusieurs régiments écossais de l'armée britannique, le modèle a été adopté pour la première fois par la police en 1932 par Sir Percy Sillitoe, chef de la police de la ville de Glasgow.

 

Sillitoe Tartan peut être composé de plusieurs couleurs différentes et de plusieurs rangées selon la coutume locale, mais lorsqu'il est incorporé dans les uniformes ou la livrée du véhicule, il sert à identifier de manière unique le personnel des services d'urgence auprès du public.

 

L’officialisation du Véhicule Sanitaire Léger (VSL)

Au sein du groupe de travail de la Région Wallonne, il a été demandé d’intégrer le transport de patients assis au moyen de VSL (adapté PMR ou pas). Les caractéristiques extérieures de l’ambulance de transport de patient non-critique (ci-dessus) sera donc appliquées également afin d’obtenir une uniformité complètes au niveau des vecteurs TMS.

Aussi le projets futur d'ordonnances Bruxellois et Wallon il de rigeur de remettre tous patients assistés en Oxygène dans une ambulance.

 

L’ambulance intermédiaire / Véhicule de soutien sanitaire

Le type intermédiaire a pour objectif le renfort de l’AMU, de façon occasionnelle. Cela implique le renfort en cas de Plan d’Urgence Médical (PIM),  la  présence préventive sur événements et les transferts secondaires de patients qualifiés d’urgents en raison de l’état de santé du patient transporté.

L’ambulance intermédiaire est blanche, avec un stripping type “SIMPLE-Battenburg” composé d’une rangée alternant des rectangles verts/jaunes. Cette ambulance sera équipée d’une installation FBC/ASS.

L’Arrêté prévoit que l’ambulance intermédiaire, pour effectuer ces missions, doit être équipée conformément à la liste du matériel minimal pour les ambulances de l’AMU. L’équipage doit être composé de deux Secouristes-Ambulanciers disposant de l’insigne distinctif et en ordre de recyclage. L’équipage devra faire appel à la centrale d’urgence 112 pour obtenir l’autorisation d’effectuer sa mission en urgence. Pour cela, elle recevra une numéro de mission 112. 

L’ambulance AMU 112 / SMURs Et voiture Médecine catastrophe

 

Véhicule ayant une carrosserie jaune, avec un stripping type “DOUBLE Battenburg” composé de deux rangées alternant des rectangles verts/jaunes. Cette ambulance est équipée d’une installation FBC/ASS.

Il s’agit de l’ambulance utilisée par les services 112. Il en existe déjà plusieurs exemplaires en service. L’Arrêté Royal du 12 novembre 2018 définit les caractéristiques.

Elle doit être équipée conformément à la liste du matériel minimal pour les ambulances de l’Aide Médicale Urgente. L’équipage doit être composé de 2 Secouristes-Ambulanciers disposant de l’insigne distinctif et en ordre de recyclage.

20181010_174029.jpg
Screenshot_20190924-200034.jpg
52762449_1018244788386671_40705589098011
FB_IMG_1548454827038.jpg
50705122_406085229934230_809761662130192
71320798_10220662623895778_8074059537432
49155722_10216394309324230_2160871443313
received_10156461515077813.jpeg
MUG Hyundai L(3).jpg
37610768_10217033323565538_7203633983391
received_10216865914747237.jpeg

History

Les marquages ​​de Battenburg ont été développés au milieu des années 90 au Royaume-Uni par la Police Scientific Development Branch (PSDB) (maintenant le Home Office Center for Applied Science and Technology [CAST]) à la demande du sous-comité national de la police autoroutière du Association des chefs de police.

 

Ils ont d'abord été développés pour les voitures de patrouille des forces de police du Royaume-Uni;  des organisations privées et des services civils d'urgence les utilisent également depuis lors.

 

Le mandat était de créer une livrée pour les véhicules de police des autoroutes et des routes nationales qui maximiserait la visibilité des véhicules lorsqu'ils sont arrêtés à la lumière du jour et sous les phares à une distance minimale de 500 mètres (1 600 pieds), et qui les marquent distinctement comme des véhicules de police.

Les principaux objectifs étaient de créer des marquages ​​qui:

 Amélioration de la visibilité des agents et des véhicules en service (par exemple, pour éviter les collisions à l'arrêt) 

Rendu les véhicules de police reconnaissables à une distance de 500 mètres (1600 pieds) en plein jour ;

Aide à la police à haute visibilité pour rassurer le public et dissuader les infractions à la circulation;

Rendre les véhicules de police reconnaissables à l'échelle nationale

 

Étaient une option à coût égal pour les marquages ​​existants

Étaient acceptables pour au moins 75% du personnel

78646095_1928720717273750_45238297737381

Visibilité

Le design de Battenburg utilise un motif régulier et le contraste entre une couleur claire et une couleur sombre pour augmenter la visibilité de l'œil humain.

La couleur plus claire est fluorescente à la lumière du jour (comme le jaune fluorescent) pour une meilleure visibilité le jour, au crépuscule et à l'aube. Pour une visibilité nocturne, le motif complet est rétroréfléchissant.

 

La conception de Battenburg a généralement deux rangées de rectangles alternés, commençant généralement par du jaune dans le coin supérieur, puis la couleur alternée, le long des côtés d'un véhicule.

 

La plupart des voitures utilisent deux rangées de blocs dans la conception (schéma dit de Battenburg complet). Certains modèles de voitures utilisent une seule rangée (appelée schéma demi-Battenburg) ou une rangée et demie.

 

À moins que des précautions ne soient prises, les marques de motif peuvent avoir un effet de camouflage, masquant le contour d'un véhicule, en particulier devant un arrière-plan encombré.

Avec les marquages ​​de Battenburg, cela peut être évité en:

Création de rectangles suffisamment grands pour une résolution optique à distance - 600 x 300 mm au minimum.

Un modèle de voiture typique se compose de sept blocs le long du côté du véhicule. (Un nombre impair de blocs permet également aux deux coins supérieurs d'être de la même couleur fluorescente.) Marquer clairement les contours des voitures en couleur fluorescente le long des piliers du toit

 

Évitez les conceptions avec plus de deux rangées de blocs (même pour les véhicules plus élevés) en incluant une grande zone de couleur unie ou fluorescente.

 

Éviter les conceptions hybrides de marquages ​​de Battenburg et d'autres modèles à haute visibilité ou vérifier les modèles.

 

La livrée de Battenburg n'est pas utilisée à l'arrière des véhicules; les chevrons orientés vers le haut de jaune et de rouge y sont le plus couramment utilisés.

bottom of page