top of page

Star of life

Où, et comment est née l’étoile de vie (star of life) que l’on voit sur les ambulances ?

Elle à était conçue à l'origine par la National Highway Traffic Safety Administration (sous le département des Transports des États-Unis). Traditionnellement, aux États-Unis et en europe, le logo a été utilisé comme un symbole pour les ambulances ou autres membres du personnel des services médicaux d'urgence. Au niveau international, il représente les unités et le personnel des services médicaux d'urgence. Une étoile orange similaire est utilisé pour la recherche et le sauvetage, et une autre version est utilisée pour le Wilderness Emergency Medical Technician .

 

L’Étoile de Vie a été conçue par Leo R. Schwartz, responsable du département des urgences au sein du service de la sécurité autoroutière (NHTSA). Elle a été créée à la suite d’une réclamation déposée par la société nationale de la Croix-Rouge américaine en 1973, qui se plaignait de l’utilisation fréquente d’une croix d’Omaha orange sur un fond réflectorisé rectangulaire, qui imitait clairement le symbole de la Croix-Rouge.

 

Le NHTSA enquêta et reconnu que la réclamation était justifiée. La nouvelle croix à six branches a été adaptée du symbole d’identification médicale de l’American Medical Association. Ce symbole a été enregistré comme marque déposée le 1er février 1977 au nom du NHTSA, pour une durée de 20 ans à partir de cette date.

Tout comme les pharmaciens ont le mortier et le pilon, les médecins le caducée, les personnels des services médicaux d’urgence ont eux aussi leur symbole. Son utilisation est encouragée à la fois par l’ American Medical Association et le conseil consultatif du Department of Health, Education and Welfare.

 

Le symbole est associé à tous les équipements médicaux d’urgence et aux services financés par le programme DOT/EMS (services d’urgence du ministère des transport américain).

Chacune des six branches de l’étoile représente un des aspects du réseau de l’urgence médicale :

  •  repérage,

  •  alerte,

  •  intervention,

  •  secours sur place,

  •  soins en cours de transport,

  •  transfert au service hospitalier.

Le bâton sur l’étoile représente la médecine et la guérison.

Chacune des branches de l’étoile bleue représente l’une des six fonctions des services médicaux d’urgence. La lettre capitale "R" dans un cercle à la droite de l’Étoile de Vie certifie que le symbole est une marque déposée.

 

Le serpent et le bâton au centre de le croix qui  figurent, et le bâton d’Asclèpios qui, d’après la mythologie grecque, était le fils d’Apollon (dieu de la lumière, de la vérité et de la prophétie).

 

Asclèpios aurait appris l’art de la guérison du centaure Chiron. Mais Zeus - roi des dieux -, craignait que les savoirs d’Asclèpios ne rendent tous les hommes immortels. Zeus mit donc fin à la carrière terrestre d’Asclèpios, qui fut foudroyé.

Plus tard, Asclèpios fut élevé au rang de divinité. Ses fidèles dormaient dans ses temples, croyant qu’il prodiguait des traitements de remèdes curatifs aux malades pendant leurs rêves. Asclèpios était généralement représenté debout, vêtu d’une grande cape, avec dans la main un bâton, autour duquel s’enroule un serpent. Depuis, ce bâton est devenu l’unique symbole de la médecine.

Le caducée est utilisé par les médecins et le corps médical des armées. Le bâton possède des ailes et deux serpents entrelacés. Bien que cela n’ait aucune relation avec la médecine à l’origine, il représente la baguette magique de la déesse grecque Hermès, messagère des dieux.

 

La bible, aux Nombres 21:9, fait référence au serpent sur un bâton : « Moïse fit un serpent d’airain et le plaça sur une perche, et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie ».

En Belgique, d'autres couleurs de croix sont également utilisé, tel la couleur verte, avec ou sans lampe d'Alain ( voir La dame a la lampe )  couleur verte étant utilisé pour les Infirmiers(ères) et le rouge pour les médecins urgentises .

La Dame à la lampe , Florence Nightingale

Florence Nightingale était appelée " la Dame à la lampe ", un surnom qu'elle portera tout au long de sa vie. C'ette image vain de la part des soldats blessés aux cours des batailles. Ces soldats l’apercevait parcourant toutes les nuits les couloirs de l’hôpital militaire et ce en s'éclairant d'une lampe à pétrole.

 

Alors qu'au XIXe siècle, ce travail est réservé aux laissées-pour-compte, anciennes prostituées et alcooliques, Miss Nightingale bouscule les convenances : à seize ans, sa décision est déjà irrévocable, elle sera infirmière ! au grand désespoir de sa famille qui cherchera en vain à l'en dissuader.

En octobre 1854, Florence accompagne une escouade d'infirmières volontaires sur les champs de bataille de la guerre de Crimée.

Frasque se trouvant a l'ancienne entrée de la clinique Saint Jean Bruxelles

Forte d'un caractère hors norme, elle réforme et assainit les hôpitaux militaires, anticipant les futures méthodes d'asepsie. Elle fonde en 1860 à Londres la première véritable école d'infirmières, la Nightingale Training School for Nurses, et, avec l'invention du télégraphe, ses exploits se répandent à travers le monde : en 1861, lors de la guerre de Sécession aux États-Unis, le gouvernement de l'Union fait appel à elle pour obtenir ses conseils en matière d'organisation des hôpitaux de campagne . Le métier d'infirmières été créee .

 

Au même titre que Pasteur, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle meurt en 1910, brisée par les maladies contractées dans les hôpitaux et sur les champs de bataille.

 

Construisant cette biographie comme un roman digne de Sherlock Holmes, Gilbert Sinoué retrace le destin de cette femme d'exception à travers les yeux d'un personnage, Jonathan Brink, qui mène l'enquête après l'enterrement de la Dame à la lampe.

Caducée d'Hermès

Le caducée ne doit pas être confondu avec le bâton d'Asclépios (ou Esculape, dans sa version romaine) autour duquel ne s'enroule qu'un seul serpent, symbolisant la couleuvre que promenait ce dieu antique. Par ailleurs, le bâton d'Esculape ne porte jamais l'attribut hermaïque que sont les ailes mais est parfois surmonté d'un miroir symbolisant la prudence.

 

Le bâton d'Esculape est l'emblème de la médecine.

 

On parle tout aussi abusivement de « caducée » pour désigner l'emblème des pharmaciens, la coupe d'Hygien qui représente en réalité une coupe enlacée d'un unique serpent. Enfin, par extension, le terme caducée s'emploie pour désigner d'autres emblèmes dérivés des précédents tel le bâton surmonté d'un diapason des audioprothésistes ou le serpent représentant la courbure du ventre de la femme enceinte pour les sages-femmes.

Si vous faites bien attention, un second caducée lui fait concurrence, avec deux serpents entre lancés qui se font faces, celui du dieu hermès ou en latin Mercure. Il est le messager des dieux, le patron des commerçants et des voyageurs, ainsi que le dieu de  l'éloquence (il figure notamment sur la tribune de l'Assemblée nationale),

 

Alors que le caducée d'Asclépios est un symbole de la médecine en Europe, celui d'Hermès représente la médecine en Amérique.

 

Son bâton symbolise, le pouvoir;

Les serpents : La prudence;

Les ailes : La diligence  .

Il est également le symbole de la paix.

Une confusion vit vers le XVIe siècle, cette confusion est apparue avec le bâton d'Esculape (qui est aussi un caducée), et peu à peu, ce caducée a quitté le domaine militaire auquel il avait été d’abord cantonné comme symbole de la paix, et il est devenu l'emblème de la profession médicale dans de nombreux pays.

Donc du coup,  le caducée d’hermès na juste aucun rapport avec le médecine, Même si il est l'emblème des médecins américains, qui l'ont l'ont choisi par confusion avec le Bâton d'Asclépios ( quoi que si ont n'y réfléchit bien, l'éloquence et le sens du commerce peuvent être parfois utiles en médecine aussi ) ...

Enfin, par extension, le terme caducée s'emploie pour désigner d'autres emblèmes dérivés des précédents tel le bâton surmonté d'un diapason des audioprothésistes ou le serpent représentant la courbure du ventre de la femme enceinte pour les sages-femmes.

 

Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés.

 

Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.

Le caducée est souvent confondu, à tort, avec l'emblème du corps médical, le bâton d'Asclépios ou bâton d'Esculape, avec la coupe d'Hygie des pharmaciens ou d'autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers.

Caducée d'Hermès

La coupe d'Hygie est un attribut de la déesse Hygie dans la mythologie grecque.

 

La coupe d'Hygie est utilisée comme symbole de la pharmacie dans de nombreux pays (on rencontre aussi le terme « caducée d'Hygie » ou « caducée pharmaceutique » dans ce contexte, par analogie avec le caducée d'Hermès).

 

Elle offre une alternative à la croix verte.

Elle ne doit pas être confondue avec le bâton d'Asclépios, utilisé par d'autres professions médicales.

Beaucoup de statues et monuments représentent Hygie tenant un patera (bol médicinal) ainsi qu'un serpent enroulé autour d'elle et sur le point de se nourrir dans la coupe.

 

Certains voient dans cette coupe et son serpent comme un symbole de vie en harmonie avec la Terre.

 

Le serpent peut symboliser le patient qui doit faire le choix de prendre part ou non à la médecine pour se soigner (prendre en main son propre bien-être en faisant les bons choix).

 

Le serpent est également lié aux croyances anciennes comme il possédait la sagesse et le pouvoir de guérison.

La coupe d'Hygie est un attribut de la déesse Hygie dans la

mythologie grecque.

Le symbole de la coupe d'Hygie est constitué par un verre de vin avec un serpent enroulé autour de celui-ci.

 

Il est devenu le symbole de nombreuses associations dans le monde comme l’American Pharmacists Association, la Canadian Pharmacist Association [archive], l’Australian Pharmaceutical Association   ainsi que de nombreuses autres associations pharmaceutiques du monde entier.

 

L’Australian Pharmaceutical Association utilise un symbole composé de la coupe bordée par deux serpents, évoquant la forme d'un caducée.

 

La Fédération internationale pharmaceutique a conçu un logo évoquant le bol Hygie et accolé aux lettres FIP .

En France, la coupe d'Hygie est utilisée comme emblème de la pharmacie depuis 1942.

"Au temps des deux serpents"

Retirer un des deux serpents de la baguette d'Hermès nous ramène au bâton d'Asclépios, et cette soustraction revient à diminuer, au sens purement symbolique, ce que l'on espère obtenir en termes de guérison.

Or, aucun progrès n'aurait jamais existé dans notre humanité, si l'espoir n'avait pas existé, y compris devant l'impossible.

La portée symbolique n'est donc plus la même. Selon que l'on choisit le bâton d'Asclépios ou celui d'Hermès, c'est indiquer les limites des espoirs que l'on a, qu'ils soient ou non fondés.

Auparavant, c'était le caducée d'Hermès que l'on employait le plus souvent. Depuis que l'usage de celui d'Asclépios s'est généralisé, le moins que l'on puisse dire est que cela ne nous a pas porté chance, car des pathologies nouvelles sont apparues.

Mais s'agit-il vraiment d'une coïncidence, car toute perte d'espoir n'est-elle pas, finalement, une insulte faite à la vie ?

Voilà ce que je voulais exprimer avec "Au temps des deux serpents"...

Chris Christifer

bottom of page