top of page
logo-2.png

Les Secours médicaux en République tchèque

Sera créé en 1857 sur la recommandation du baron Päumann, alors directeur de la police de Prague, 36 volontaires de diverses professions se sont enrôlés et ont créé ensemble le "Prague Voluntary Protection Corps".

Seuls trois membres du quartier étaient du personnel médical.

Le but de cette énergie était de "protéger ce qui est digne de protection", de sauver dans toutes sortes de dangers à la fois la vie des êtres humains et les biens des concitoyens volontairement, sans peur et avec altruisme".

 

La demande a été envoyée au gouvernorat de C. K. le 27 novembre 1857 et l'approbation, ainsi que l'approbation des instructions, a été délivrée par le gouvernorat de C. K. le 8 décembre de la même année.

 

Ce qui suit est l'ordonnance du c. K. De la Direction de la police à tous les commissaires de district pour "soutenir l'équipe de garde du Corps en tout cas".

 

Les membres de l'équipe sont marqués d'un ruban rouge-blanc sur le bras gauche, plus tard un insigne de chœur.

 

Statuts du Corps de Protection Volontaire de Prague: «Le PDSO a pour but de fournir les premiers soins à tout moment, ainsi que de prendre part et de soutenir les actions officielles pour aider dans tous les accidents et accidents, la sécurité des personnes et des biens liés à d'autres catastrophes naturelles, en cas de meurtre, de blessures de toutes sortes, et surtout de chute de mobilisation et de guerre. »

Avec son aide dans les incendies des moulins de Šitkov en 1858 et pendant les inondations qui ont accompagné les citoyens de Prague dans les dernières décennies du XIXe siècle, la congrégation a acquis une telle renommée qu'elle a été sollicitée pour obtenir des conseils et de l'aide dans la création d'organisations similaires dans d'autres villes, comme Opava, Olomouc, Lviv et autres.

 

En raison du volume croissant d'activités, le premier comité permanent a été créé en 1876, composé de personnalités éminentes de la ville qui ont soutenu la congrégation.

 

Le premier siège officiel a été acquis par la congrégation dans la partie inférieure de la place Venceslas le 22 octobre 1890.

A cette époque, les nouveaux statuts ont été approuvés et les premiers moyens de transport ont été acquis et le service ininterrompu a été introduit.

 

Cela dure pratiquement jusqu'à présent. En plus des voitures, le Corps était également équipé de 10 bateaux de protection de M. Mayer de l'île de Střelecký et de couronnes de protection de Ruston. À l'origine, le chœur a quitté le chœur dès 1891 et a déménagé dans la rue Spálená n ° 93.

 

Après quatre ans, le chœur a déménagé dans les locaux de la ville dans la rue Havlíčkova et en 1911 dans l'ancienne menthe de la place de la vieille ville. En mai 1945, le bâtiment a été détruit et après une courte période d'activité dans la rue Růžová, des locaux ont été acquis à Dukelských hrdinů 21, où se trouve l'un des postes du service médical d'urgence de la ville de Prague.

 

Ville de Prague aujourd'hui. Depuis le 1er janvier 1924, le Corps devient un service municipal, acquiert un caractère semi-officiel et le ministère de l'Intérieur autorise l'utilisation de tubes de fanfare. Après 1945, le système de santé de la République tchèque a été modifié et le 19.12.1949, le service de secours de Prague a été incorporé directement sous l'administration du Comité national central de Prague.

Centre de réception de appels de secours médicaux

archiv_ZZS_HMP_(2).jpg

Le fonctionnement du service médical d'urgence ne peut être imaginé sans un centre de contrôle - centre opérationnel médical (dispatching). Le centre de contrôle est le «cerveau» des services d'urgence: il reçoit les appels d'urgence, les remet aux véhicules individuels et fournit toutes les informations nécessaires à leurs équipages. Enfin et surtout, il fournit également un certain nombre d'informations aux appelants sur la ligne 155, des instructions pour prodiguer les premiers soins aux personnes handicapées jusqu'à l'arrivée de l'ambulance, et ce que l'on appelle la réanimation téléphonique pour coopérer avec la recherche des personnes disparues.

Les premières références à la «répartition» disponibles d'une manière autre qu'une demande d'aide personnelle viennent des années 1920 et 1930. À cette époque, le poste du Corps de protection se trouvait dans l'ancienne usine de la place de la vieille ville 11 et utilisait la ligne téléphonique n ° 60727. Depuis 1938, deux lignes sont disponibles. Afin d'améliorer la disponibilité du service et de faire un meilleur usage des voitures, il est du devoir de l'équipage de signaler la remise à l'hôpital. En raison de la présence d'un représentant de la société de transport au conseil d'administration de la «congrégation», les postes de répartition de la société de transport sont également utilisés pour le reporting. C'est là que sont jetées les bases des futures lignes de répartition et de la gestion opérationnelle des services d'urgence. À cette époque, des lignes directes vers la plupart des hôpitaux de Prague étaient également en train d'être établies, contournant le réseau téléphonique public alors peu fiable et de faible capacité.

Le GOLEM, camion de sauvetage pour les catastrophes de masse dans la capitale

Depuis le premier semestre 2006, le service médical d'urgence de Prague dispose d'un module mobile unique pour les catastrophes de masse. Il s'agit d'un camion nommé GOLEM. C'est le seul du genre en République tchèque. Son type de déploiement était déjà clair à l'époque de l'idée d'acquérir ce type de technique. Interventions dans les attaques terroristes et autres catastrophes de masse, y compris l'organisation d'événements avec un taux de participation élevé.

 

Le GOLEM agit comme une équipe de secours avec un soutien logistique et matériel complet et la possibilité de trier, soigner plus de blessés en même temps avant leur transport en ambulance à l'hôpital.

Ce n'est pas une grande ambulance, ou. sur un hôpital de campagne, comme beaucoup pourraient penser à tort.

 

Dans le module de remorque pliable entièrement autosuffisant, il y a une plus grande quantité d'équipement nécessaire pour une intervention efficace des services d'urgence sur le site d'une catastrophe de masse.

 

En outre, dans ses entrailles, nous trouvons un lieu de tri - infirmerie, salle de conférence pour les unités IRS et répartition des commandes mobiles.

 

Il y a aussi de l'eau, de l'oxygène, de la lumière et de la chaleur.

 

La question se pose de savoir ce qui a conduit l'ambulance de Prague à son acquisition.

La réponse est simple.

 

Une augmentation mondiale des urgences de toutes sortes, avec un plus grand nombre de personnes ayant besoin d'une assistance rapide et efficace.

 

Les sauveteurs sur le site d'un événement particulier doivent disposer de tous les moyens nécessaires à leur fonctionnement dans une catastrophe de masse dès que possible.

 

 

Les principaux moyens sont les ambulances standard et les voitures médicales, mais ils ne peuvent pas transporter tout le nécessaire, cela leur est apporté par des équipements auxiliaires, à Prague, ce n'est qu'un module de sauvetage sous la forme d'un camion GOLEM, développé en coopération avec ZZS HMP et KOV Velim, son fabricant.

Le Golem c'est ....

 

Une dimensions et un poids de :

- Poids en ordre de marche 25900 kg

- Masse maximale techniquement admissible 35000 kg

- Poids maximum autorisé 32000 kg

- Dimensions en état de transport: - Longueur totale 14020 mm

- Largeur totale 2600 mm

- Hauteur hors tout 4000 mm Dimensions à l'état complètement éclaté:

- Longueur totale 14020 mm

- Longueur totale avec tracteur 16200 mm - Largeur hors tout 9800 mm

- Hauteur totale sans mât d'éclairage 5100 mm

- Hauteur du haut du mât d'éclairage au dessus du sol 9500 mm

golem-plan.png

INSPEKCE PROVOZU V PODMÍNKÁCH ZZS HMP

En 2005, le poste d'inspecteur des opérations en République tchèque pour les services d'urgence est apparu à Prague.

Quelle est cette fonctionnalité. En un mot, l'inspecteur, maintenant appelé IP, joue désormais le rôle de superviseur au sein de l'équipe de sauvetage, s'occupant ainsi de tout ce qui est nécessaire et nécessaire pour assurer le fonctionnement et le fonctionnement du SME. Il est à la fois le contrôle et le chef de l'unité médicale en cas d'urgence, résultant d'un règlement intérieur. On pourrait comparer la fonction IP à un commandant de quart des pompiers, à la différence près qu'il se soucie des choses qui résultent de la nature des pompiers.

 

Qu'est-ce qui a amené l'ambulance de Prague à créer cet institut? Dès le début, assurer les activités de contrôle qui ont abouti à la supervision d'aujourd'hui. Jusque-là, le directeur adjoint et le chef des opérations devaient dans la mesure du possible prendre en charge les compétences et les tâches, en se déplaçant au besoin, au besoin, vers les équipes.

 

Mais comme les tâches qu'il devait résoudre augmentaient régulièrement, il était clair que cela n'était plus possible. Si, par exemple, il ne pouvait se rendre à aucun événement grave, il faisait appel aux services du médecin du centre de répartition, mais il n'avait pas de voiture, son activité n'était donc pas toujours idéalement efficace.

P1017340.JPG
SAM_4458.jpg

L’ambulance d'assistance et de rapatriement de l'ambulance de Prague, surnommée ...

La "résidence"

Depuis la fin du mois de juin 2010, le service médical d'urgence de la capitale de Prague dispose d'une paire de caravanes d'ambulance uniques, destinées à la prestation de services d'assistance médicale lors d'événements plus importants ainsi qu'au rapatriement à long terme, c'est-à-dire au transport de patients vers la République tchèque. Pendant l'assistance médicale, les sauveteurs ont à leur disposition des installations qu'ils n'avaient pas jusqu'au moment de l'acquisition de ces véhicules et ont donc souvent été exposés non seulement aux caprices du temps. Lors du voyage de rapatriement vers des lieux éloignés, l'équipage «résidence» est autosuffisant, il n'a pas à faire face à d'éventuels hébergements et à utiliser une station service pour son hygiène, comme c'était le cas auparavant. La construction de ces ambulances spéciales a profité de l'expérience des sauveteurs dans le transport longue distance des patients.

Le véhicule est divisé en deux espaces. Le premier est la cabine de l'équipage elle-même, où il y a deux sièges. Derrière eux, cependant, il n'y a pas de cloison classique, mais le salon de l'équipage, où nous trouvons un siège double avec une table, à côté se trouve un autre siège. Au-dessus se trouve sur le support TV inclinable LCD et également lecteur DVD + récepteur satellite. Son antenne est sur le toit de la voiture. Il est accessible soit par la porte de la cabine, soit par la porte latérale de la structure de la carrosserie. L'accès peut se faire via la section patient. Deux auvents pliants avec éclairage fluorescent autour du véhicule sont montés sur les côtés du corps de l'ambulance. L'intérieur est en bois et donne une très belle impression. Il y a beaucoup d'espace de stockage et de commandes de climatisation en haut, ainsi que des commutateurs de génération d'énergie, accessibles de l'extérieur et fournissant de l'énergie à l'ensemble de la carrosserie indépendamment du fonctionnement du moteur.

Service médical d'urgence hl. La ville de Prague dispose d'une technologie relativement diversifiée dans sa flotte. Depuis les années 1980, les ambulances sont construites sur châssis Mercedes-Benz, à l'exception de l'ATEGA «oxygène», qui est la désignation du châssis utilisé. Il est disponible depuis le 20 décembre 2011. Il s'agit d'une version tout-terrain du véhicule pour faire face aux conséquences d'événements extraordinaires et approcher les personnes handicapées d'un terrain inaccessible à des endroits où il est facile d'atteindre les voitures standard RZP ou RLP. Son acquisition était due au fait que le terrain difficile de certaines parties en expansion de Prague aggrave la disponibilité des ambulances, donc la flotte du HZS HMP a étendu le véhicule avec la possibilité de se déplacer sur un terrain difficile du type MERCEDES ATEGO. Comme l'ont montré près de cinq ans de fonctionnement, son utilisation est multiforme et l'acquisition a été la bonne étape. Le premier assistant était le réveillon du Nouvel An sur la place de la vieille ville en 2011/2012.

l'Atego

La première mission pointue ne tarda pas à venir. En février 2012, il sera envoyé sur un incendie dans une maison d'habitation à Miškovice, où les pompiers ont évacué un grand nombre de personnes en petite tenue  sous le gel la nuit. Étant diffusé comme l'avant-dernière unité, il pouvait immédiatement fournir aux évacués un arrière-plan sous forme de lumière et de chaleur. Une aide bienvenue est le traitement à l'oxygène des personnes qui avaient inhalés de la fumée, avant l'arrivée sur le site d'urgence d'un nombre suffisant d'ambulances. Depuis son lancement, l' ATEGO a effectué des centaines d'interventions.

 

D'après les connaissances des médias, nous pouvons mentionner l'explosion de gaz dans la rue Divadelní, où 9 patients ont été emmenés à l'hôpital en même temps avec cette voiture. Une autre sortie était par exemple un accident de bus à l'aéroport, l'évacuation de l'hôpital Na Františku lors d'inondations ou des interventions dans des dizaines d'incendies résidentiels - par exemple l'incendie de la maison de retraite de Strašnice et l'évacuation ultérieure des personnes âgées immobiles et duveteuses - et des bâtiments industriels.

Le dernier d'entre eux est allé tirer dans la prison de Pankrac. Nous pouvons dire avec fierté que ce véhicule remplit sa fonction et est un membre valide de la famille des ambulances de Prague.

attt1.png

châssis de la Mercedes Benz Atego 926AF.

Son moteur diesel six cylindres a une puissance de 188 kW / 2200 tr / min.

La transmission automatique à six vitesses peut être commutée en commande manuelle avec 4 x 4.

La vitesse maximale de la voiture est de 110 km / h.

Hauteur 3500 mm,

largeur 2500 mm,

longueur 7000 mm poids total 8000 kg et hauteur d'éclairage 330 mm garantissent un passage en douceur sur un terrain moyennement lourd.

Le réservoir diesel a une capacité de 130 litres et un réservoir d'AdBlue de 8 litres.

Jusqu'à 12 patients peuvent être transportés en même temps La partie médicale du développement est dominée par 8 baignoires pliantes en acier inoxydable - les quatre inférieures sont équipées de paniers de rangement pour matelas à vide, couvertures et autres matériels médicaux. Ces bains sont utilisés pour transporter des patients couchés. Chaque baignoire est équipée d'un matelas à vide dans lequel le patient est placé et attaché à la baignoire avec des ceintures de sécurité. Cela garantit une sécurité maximale du patient, même lorsque vous conduisez sur un terrain difficile. Chaque cuve a une connexion d'oxygène et un éclairage à diode. Bien sûr, il y a aussi un oreiller jetable, une couverture, un drap et un thermofore. Au sol, il y a deux tables avec des rails de guidage pour la civière Striker - l'une fait partie de l'équipement de la voiture et l'autre pour une utilisation depuis la voiture RZP. De plus, cinq places assises, avec deux extincteurs, le coulissant central est également destiné aux patients assis ou au personnel médical. Tous sont équipés de ceintures de sécurité. Le sol est également une trappe d'évacuation. Quatre autres points d'échappement se trouvent au plafond après la rupture de la vitre. Au plafond se trouvent également des poignées de préhension, des supports de perfusion, quatre connexions d'oxygène, deux ventilateurs et un ventilateur pulmonaire.

Les ambulances de Prague parcourent 2,5 millions de kilomètres par an et leur remplacement continu est essentiel pour maintenir la qualité et la sécurité des soins prodigués.

Chaque année, l'ambulance devrait acheter 15 nouvelles ambulances.

La nécessité d'augmenter le personnel et les bases est également liée à la charge de travail actuelle des groupes de sortie et à l'aggravation du débit de certaines parties de Prague. L'ambulance dispose désormais de 20 bases de sortie dans la capitale.

L'année prochaine, il est prévu d'en ouvrir un autre dans la rue Průběžná à Prague 10. D'ici 2021, il devrait y avoir une base de 25.

La construction est prévue (toilettes séparées ou vestiaires), afin que des bases nouvelles ou reconstruites puissent également servir aux ambulanciers paramédicaux, qui font partie de deux membres. équipages à Prague depuis 2016.

 

"En 2021, l'ambulance devrait disposer de 80 ambulances modernes, âgées d'au plus six ans et d'au plus 300 000 kilomètres." Cette année, l'ambulance a entamé la transition vers les dossiers médicaux électroniques (EZD).

 

Les dossiers médicaux sont nouvellement remplis par le personnel médical plutôt que sous forme papier sur la tablette avec le clavier, ce qui élimine la nécessité de réécrire les données sur l'ordinateur.

 

Les Secours de la métropole de Prague  c'est :     

214 Ambulanciers     

92  Chauffeurs ZZS     

86  Travailleurs technico-économiques     

40  Opérateurs de centres d'opérations 

     médicales     

33  médecins     

13 Ouvriers divers

Les sauveteurs et les médecins de l'ambulance de Prague effectueront plus de 120 000 visites par an, traitant 112 000 patients.

Les opérateurs reçoivent environ 600 appels vers des lignes d'urgence par jour.

En cas d'extrême urgence, les équipes sont en place dans les 8 minutes, et dans 95% des cas, elles atteindront le patient dans les 15 minutes.

 

Selon les instructions de l'opérateur par téléphone ou sous la garde de l'équipage, 60 enfants naissent chaque année.

L' objectif permanent est de fournir des soins d'urgence préhospitaliers de la plus haute qualité, dans les plus brefs délais, tout en maintenant notre haut niveau de préparation aux urgences en cas de blessures graves.

EMS Prague

​​

Les soins médicaux, y compris les soins d'urgence, NE SONT PAS gratuits en République tchèque.

 

Si aucune assurance maladie valide ne peut être certifiée, le paiement en espèces sera demandé par le personnel ambulancier (les cartes de crédit sont également acceptées).

 

Liste de prix Ambulance

ALS (ambulanciers paramédicaux)  178 € RRV (médecin)                              357 € 

ALS + RRV                                   535 €

 

Remarques:

  

ALS = Advanced Life Support   

RRV = véhicule d'intervention rapide

Tous les traitements nécessaires et le transport vers l'hôpital le plus proche sont inclus.

Formations

L'équipe RZP est composée d'un ambulancier paramédical (diplômé d'une école post secondaire spécialisée d'un professionnel supérieur ou d'une université) et d'un conducteur de véhicule de sauvetage (diplômé d'un cours de qualification accrédité de 600 heures, conducteur d'un véhicule de sauvetage).

Le Centre d'opérations médicales

 

En 2011 une mise à niveau technologique complète du centre d'exploitation a eu lieu et dispose désormais de technologies de pointe qui représentent le leader de l'industrie sans exagération, pas seulement en République tchèque.

 

Actuellement, le centre d'opérations traite en moyenne 600 à 700 appels par jour vers des lignes d'urgence. Environ la moitié d'entre eux se traduiront par de véritables appels d'urgence; dans d'autres cas, les opérateurs fournissent aux appelants des informations sur la façon de traiter les problèmes de santé potentiels et d'autres domaines (par exemple, les heures d'ouverture des installations médicales, la recherche de personnes disparues, etc.).

 

La section de gestion - en plus de son propre contrôle opérationnel des opérations - gère plusieurs centaines de sessions téléphoniques et radio des équipes, des hôpitaux, des unités IRS coopérantes et d'autres organisations.

bottom of page